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La gestion des compétences : acteurs et pratiques

Livre
EDITIONS ECONOMICA (Editeur)
2002
Contient : 179 pages

Cet ouvrage est le résultat d'une démarche collective engagée par le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) depuis 1998. Il trouve son origine dans les réflexions d'un groupe de travail sur le thème de la gestion des compétences dans l'entreprise. Ces chercheurs issus de différents horizons, sociologues, économistes, gestionnaires, ont mis en commun leurs terrains d'observation, élaboré des monographies, puis confronté leurs analyses. Trois enjeux principaux se dégagent de ces travaux :
- L'enjeu de la mise en forme des référentiels de compétences : les référentiels de compétences sont des outils complexes conçus pour définir et repérer les compétences. Les auteurs proposent une grille de lecture qui met en évidence "la variabilité des représentations de l'homme au travail sous-jacentes à tout référentiel". Le référentiel est très lié aux acteurs qui ont participé à son élaboration. Le cas de la mise en place de la logique de la compétence à La Poste vient illustrer ce propos.
- L'enjeu des interactions entre compétences, organisation et performances : cet enjeu concerne l'articulation entre les compétences des salariés et les compétences de l'entreprise. Ce thème est éclairé en mobilisant la notion d'apprentissage organisationnel. Le cas du lancement d'un atelier innovant dans une usine du secteur automobile permet d'étudier comment des compétences individuelles nouvelles sont produites et comment elles sont gérées afin de pérenniser la compétence industrielle qui en résulte.
- L'enjeu de l'individualisation de la relation salariale et les tensions qui en résultent d'une part pour l'encadrement de proximité et d'autre part pour les organisations syndicales lorsqu'elles s'engagent dans une négociation collective sur ce sujet. Une étude de terrain a été menée dans le cadre de la mise en oeuvre d'un accord sur la gestion des compétences dans un groupe de métallurgie.

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