2 /  2
Vignette document Evolution des plaintes de troubles musculosquelettiques (TMS) chez des hôtesses de caisse avant et après réorganisation des postes (phase I)

Evolution des plaintes de troubles musculosquelettiques (TMS) chez des hôtesses de caisse avant et après réorganisation des postes (phase I)

Article
Cahiers de médecine interprofessionnelle
2002
Contient : pp. 493-502

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont fréquents chez les salariés travaillant en caisse dans la grande distribution et font l'objet de nombreuses études. Des accidents du travail et des maladies professionnelles sont régulièrement déclarés chaque année dans cette branche d'activité. Le médecin du travail est confronté aux problèmes de reclassement des salariés victimes de TMS et il intervient également en amont, pour prévenir ces risques par des améliorations ergonomiques. Trois médecins du travail surveillant des hypermarchés des Yvelines se sont réunis afin d'appliquer une méthodologie commune, la méthode OREGE (outil de repérage et d'évaluation des gestes) pour analyser les problèmes de TMS chez les hôtesses de caisse. Ils suivent une population de 385 hôtesses de caisse parmi lesquelles 200 bénéficient d'une réorganisation de leurs postes de travail. Pour observer l'évolution des plaintes avant et après ces changements, deux études sont réalisées, l'une ergonomique et l'autre épidémiologique. Cet article rapporte les résultats de la première phase de l'étude. L'enquête ergonomique révèle que quatre études de postes d'hôtesses de caisse font mention d'un diagnostic de risque élevé de TMS pour les actions suivantes : préhension des articles sur le tapis, passage des articles sur la tablette et ensachage. l'enquête épidémiologique apporte des informations complémentaires intéressantes concernant les facteurs psychosociologiques et le niveau de stress.

Contient :
pp. 493-502
Langue :
français
Notes :
bibliographie. Date de parution : 2002-01-01

SUGGESTIONS

Du même auteur