2 /  6
Vignette document Entreprises et territoire : un destin à partager

Entreprises et territoire : un destin à partager

Guide pratique
ARACT ARAVIS (Editeur)
01/2009
Numéro collection : 24
Contient : 6 pages

Cette fiche montre comment de nouvelles coopérations se construisent entre des acteurs d’un même territoire pour prendre en compte les préoccupations des entreprises dans la perspective de l’anticipation des évolutions de la sécurisation des parcours. Les mutations techniques, économiques, démographiques et sociales permanentes poussent les entreprises à anticiper les évolutions des métiers et des compétences. En Rhône-Alpes, sur la base d’un accord entre la Région et l’Etat les acteurs locaux se voient confier l’identification précise des besoins d’évolution et l’orientation et la coordination des moyens pour y faire face.
Un premier exemple décrit la structuration progressive d’un groupe d’acteurs autour du diagnostic du territoire et l’émergence de nouvelles modes de coopération pour définir les priorités d’action et agir en complémentarité.
Le deuxième cas porte sur une expérience partenariale pour venir en appui aux entreprises dans l’anticipation des tensions sur la main-d’oeuvre et ainsi à prévenir la précarité.
Le troisième cas montre comment des acteurs locaux, devant les menaces de crise d’emplois, apprennent ensemble à identifier les signaux d’alerte et à prescrire les actions de prévention.
Le dernier cas met en évidence comment un porteur de projet local mobilise, en partenariat avec des acteurs-relais, un groupe d’entreprises pour une action alternant conseil individuel et formation collective centrée sur les préoccupations des dirigeants.

SUGGESTIONS

Du même auteur