1 /  46
Vignette document Mode collaboratif ou collaboratif à la mode ? Pourquoi les réseaux sociaux d'entreprise peinent encore à développer des comportements collaboratifs

Mode collaboratif ou collaboratif à la mode ? Pourquoi les réseaux sociaux d'entreprise peinent encore à développer des comportements collaboratifs

Rapport
IGS-RH (Institut de gestion sociale)
2017
Contient : 20 pages

On estime que plus de 50 % des entreprises ? dont 85 % de celles cotées au CAC 40 ? disposent d’un réseau social d’entreprise. Le coût moyen par salarié est estimé à 5 ?.?Les entreprises investissent donc massivement ces outils destinés à favoriser des comportements collaboratifs et des échanges décloisonnés entre salariés. Les pratiques sont-elles à la hauteur des ambitions ?
La chaire Intelligence RH & RSE a mené une étude quantitative sur plusieurs groupes composés en tout de 4 539 individus, une étude qualitative à partir de 54 entretiens et un sondage réalisé sur un échantillon de 1206 personnes.
Les résultats montrent que l’organisation des réseaux reproduit fidèlement les hiérarchies déjà en place au sein des organisations. A titre d’exemple, les individus sont 8,5 fois plus actifs dans les groupes créés par leurs managers que dans d’autres.
L’étude avance plusieurs explications à ce résultat pour le moins contre-intuitif. On trouve d’abord des raisons pratiques (risques de « l’ infobésité », fiabilité des informations) mais aussi un déficit de légitimité (crainte de la surveillance, difficultés dans le rapport à l’écrit?). L’étude propose enfin une typologie des différents utilisateurs ? et non-utilisateurs ? de ces réseaux.

SUGGESTIONS

Du même auteur