7 /  7
Vignette document Processus de production et sécurité du travail. Une étude exploratoire des risques d'accidents intra-entreprise dans le secteur des scieries

Processus de production et sécurité du travail. Une étude exploratoire des risques d'accidents intra-entreprise dans le secteur des scieries

Article
Le travail humain
03/1991
Contient : pp. 43-55

Cette étude traite des caractéristiques et de la répartition des risques d'accidents au sein d'un processus de production : celui du secteur des scieries québécoises.
Elle porte sur 729 accidents survenus dans 9 usines sur une période de 2 ans. Elle décrit les différents types d'accidents selon deux niveaux de comparaison : les phases de transformation de la matière ligneuse et les types de machines.
Des profils types d'accidents sont ainsi mis en évidence. Les premiers découlent d'activités immédiates de production survenant lors de l'entretien des lieux de travail, lors de la réparation ou de l'entretien d'équipements. D'autres provoquent des lésions de l'oeil, du dos ou des membres inférieurs.
Cette étude a permis d'associer à chaque type d'accidents des recommandations visant à la prévention des risques.

Contient :
pp. 43-55
Langue :
français
Notes :
Date de parution : 1991-03-01

SUGGESTIONS

Du même auteur