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Vignette document Gérer le travail, protéger les salariés et télétravailler en situation de pandémie (dossier)

Gérer le travail, protéger les salariés et télétravailler en situation de pandémie (dossier)

Article
Contient : pp. 7-207 ; n°11

Ce numéro apporte un éclairage scientifique et pluridisciplinaire sur les nombreuses transformations du travail, de son organisation, de sa régulation, suite à la crise sanitaire.
La première partie s'intéresse à la prévention des risques professionnels : comment ont-ils été pris en charge dans les entreprises ? Quelles modalités de protection ont été adoptées ? Des exemples éclairants donnent à voir la manière dont les pratiques de prévention ont été perturbées et la façon dont les multiples acteurs ont appréhendé ces risques. Cette partie interroge également le prévention des risques psychosociaux, longtemps mise en veille au profit de celle du risque biologique. On mesure depuis la forte dégradation de l'état de santé psychique des travailleurs, d'autant plus que leurs conditions de travail ont été impactées par la crise sanitaire.
La deuxième partie porte la focale sur la façon dont les organisations et les salariés réalisent et pensent leur activité avec l'avènement de la crise sanitaire. De nouvelles configurations de travail en rupture avec les pratiques habituelles, et leurs conséquences sont considérées au travers de deux exemples polaires, celui des salariés de l'hôpital fortement mobilisés et celui des professionnels du spectacle, les artistes du crique, dont l'activité a été suspendue.
Enfin, la troisième partie de ce dossier porte sur le télétravail, conséquence majeure de la crise sanitaire. Les contributions montrent comment cette expérience de télétravail massif et contraint apparaît comme un analyseur et un précurseur de phénomènes sociaux. Ces derniers affectant en profondeur le travail et l'emploi appellent de nouvelles régulations. Sont également proposées des analyses sur la manière dont le télétravail a été réalisé et apprécié dans deux secteurs particuliers, celui des offices notariaux et celui de la banque. Ces exemples illustrent la diversité des conséquences et des aspirations des salariés.

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