1 /  2
Vignette document Ethique du management et de l'organisation dans le système de soins : réflexions pour la pratique quotidienne

Ethique du management et de l'organisation dans le système de soins : réflexions pour la pratique quotidienne

Livre
Contient : 189 pages

Cet ouvrage collectif interroge de manière approfondie la dimension éthique des pratiques de soins dans un contexte organisationnel et managérial. En effet, ce contexte influence au quotidien le déroulement des pratiques individuelles et collectives. Les auteurs proposent donc des réflexions issues de leurs propres pratiques, qu'elles soient cliniques, pédagogiques ou d'encadrement. Il peut s'agir de collaborations réussies au sein de leur structure, d'expériences innovantes encouragées par leur organisation, ou encore de pistes d'amélioration des systèmes organisationnels ou des stratégies managériales.
La première partie propose des repères éthiques pour le management et l'organisation. Ces repères portent à la fois sur les bonnes pratiques en terme d'éthique organisationnelle, et sur la nécessité d'une gestion saine au sein des établissements, gouvernée par un ensemble de normes, valeurs et principes éthiques. De plus, ce management humaniste exige une veille éthique constante de la part des cadres, du fait d'un contexte dominé par la logique économique.
La deuxième partie traite de l'importance en terme d'éthique managériale d'agir dès la formation aux métiers de la santé. Des pistes sont proposées pour la formation infirmière et pour la formation des cadres de santé.
La dernière partie part de la réalité du terrain pour s'intéresser aux implications des modes de management et des systèmes organisationnels sur les pratiques au quotidien. Sont abordées sous cet angle les professions d'ergothérapeute, de médecin hospitalier et de cadre de santé. Les auteurs constatent aussi les implications que peuvent avoir en terme d'éthique le travail en transdisciplinarité ou encore le cas du (dé)conventionnement des soignants (tarifs des soins). Il est aussi rappelé que le management éthique favorise la santé et le bien-être au travail.

Contient :
189 pages
Langue :
français
Sujet :
Notes :
Date de parution : 2015-01-01

SUGGESTIONS

Du même auteur