1 /  10
Vignette document L'intelligence artificielle, porteuse de risque ou de promesse d'amélioration pour la pénibilité et la qualité de vie au travail ?

L'intelligence artificielle, porteuse de risque ou de promesse d'amélioration pour la pénibilité et la qualité de vie au travail ?

Article
Droit social
02/2021
Contient : p. 128-132 ; numéro 2

Les limites respectives et les complémentarités de l'intelligence humaine et de l'intelligence artificielle invitent à réfléchir sur leurs relations, les moyens à développer pour que l'humain puisse voir ses conditions de travail et sa qualité de vie améliorées et non menacées par l'IA. Si l'IA réduit d'une certaine façon la pénibilité physique des activités manuelles, elle expose à de nouveaux risques pour la santé au travail que liste Eurogip dans une synthèse des travaux internationaux sur la prévention dans le domaine de la robotique collaborative (exigences attentionnelles et émotionnelles).
Intégrer l'IA dans le monde du travail de façon optimale nécessite de mobiliser l'intelligence collective en anticipant son déploiement, en impliquant les salariés, en co-construisant et en formant.

SUGGESTIONS

Du même auteur