1 /  2
Vignette document La  voie à suivre : la stratégie européenne de l'emploi. Conseil européen de Dublin des 13 et 14 décembre 1996 : contributions et conclusions

La voie à suivre : la stratégie européenne de l'emploi. Conseil européen de Dublin des 13 et 14 décembre 1996 : contributions et conclusions

Article
EMPLOI & AFFAIRES SOCIALES (Revue)
1997
Contient : 118 pages

Le Conseil européen de Dublin réuni en décembre 1996 s'est attaché à réaffirmer la volonté des Etats membres de l'Union européenne de lutter contre le chômage. Cette lutte passe principalement par l'intégration des jeunes dans le monde du travail, des mesures contre le chômage de longue durée ainsi que l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. C'est, en quelques mots, les principaux éléments proposés par Jacques Chirac dans le modèle social européen afin d'intégrer la "dimension humaine".
La dimension économique et macroéconomique n'est pas oubliée avec notamment l'affirmation d'une plus grande stabilité monétaire, l'assainissement des finances publiques et des tendances salariales jugées favorables (une évaluation des résultats obtenus dans l'Union en matière d'économie et d'emploi démontre que la croissance devrait atteindre 2, 5 % en 1997 et 3 % en 1998, mais que le chômage devrait continuer à stagner aux alentours de 10 % de la population active).
Le marché du travail a évolué favorablement avec des résultats inégaux selon les pays. D'une manière générale, on note la création de nouveaux emplois grâce au développement du temps partiel et du travail temporaire. Cette plus grande flexibilité de l'emploi ne doit cependant pas cacher l'insécurité qu'elle engendre. Un autre constat est la mauvaise évolution du travail des femmes avec notamment un taux de précarité de l'emploi élevé et des rémunérations plus faibles que les hommes.
Une stratégie en matière d'emploi a donc été définie au niveau européen avec, tout d'abord, la promotion d'un cadre macroéconomique favorable : une réorientation des dépenses publiques est préconisée, ainsi que des régimes fiscaux favorables à l'emploi. Puis, des politiques structurelles de promotion de la croissance et de la création d'emplois doivent être développées en se basant sur les services, les PMI et les initiatives locales. Enfin, le fonctionnement du marché du travail doit se baser sur la sécurité de l'employabilité grâce à la formation, et sur la réorganisation du temps de travail.

Contient :
118 pages
Langue :
français
Notes :
Série "Emploi & marché du travail". Date de parution : 1997-01-01

SUGGESTIONS

Du même auteur