7 /  25
Vignette document Fourth European Working Conditions Survey

Selon l'enquête, le travail joue, en effet, un rôle significatif dans la vie de la plupart des Européens. Mieux comprendre les conditions dans lesquelles les Européens travaillent joue donc un rôle prépondérant pour améliorer la qualité du travail, la productivité et donc l'emploi.
Selon la quatrième enquête européenne sur les conditions de travail, les travailleurs européens sont satisfaits de leurs conditions de travail, en grande partie en raison de l’amélioration de la sécurité au travail, du climat positif régnant sur les lieux de travail et des possibilités d’apprentissage et de développement. Toutefois, ces conditions de travail varient considérablement d’un État membre à l’autre, entre les «anciens» et les «nouveaux» États membres, d’un secteur à l’autre, entre les femmes et les hommes et entre les différents groupes d’âge.
Depuis 1990, les enquêtes européennes sur les conditions de travail effectuées tous les cinq ans par la Fondation fournissent des informations précieuses sur la qualité du travail. La quatrième enquête présente les points de vue des travailleurs sur un large éventail de questions, y compris l’organisation du travail, la durée du travail, l’égalité des chances, la formation, la santé et le bien-être, et la satisfaction professionnelle. Les entretiens ont été menés à la fin de 2005 avec près de 30 000 travailleurs de 31 pays (UE-25, plus les deux pays en voie d’adhésion, la Bulgarie et la Roumanie, ainsi que la Croatie, la Norvège, la Suisse et la Turquie).

SUGGESTIONS

Du même auteur