5 /  6
Vignette document La  relève de poste. Une phase critique du travail en équipes successives

La relève de poste. Une phase critique du travail en équipes successives

Article
CAHIERS DE NOTES DOCUMENTAIRES (Revue)
09/1991
Contient : pp. 407-418

La relève de poste, qui peut être définie comme le remplacement d'une équipe par une autre dans un travail continu effectué par des équipes successives, vise principalement à éviter toute rupture au niveau de la production. Elle constitue donc une phase critique quant à la charge de travail des opérateurs, mais surtout quant à la sécurité, puisqu'on a pu observer un nombre plus élevé d'accidents à la prise de poste qu'en cours ou fin de poste.
Ce sujet a donné lieu àla publication d'une note scientifique et technique publiée par l'INRS en septembre 1990 (NST 80, 52 pages), dont le présent article est extrait.
Celui-ci fait le point des connaissances acquises en distinguant, dans une première partie, les études sur le travail posté et les modalités organisationnelles de la relève de poste (type de rotation, durée du recouvrement de postes, heure de passage au vestiaire...). La seconde partie met l'accent sur les caractéristiques techniques du processus dans la mesure où elles déterminent les stratégies opératoires à adopter, les modes de coopération et de synchronisation entre équipes. La troisième partie, consacrée aux variables cognitives mises en jeu par lesopérateurs, pose le problème des prises d'informations et des communications entre équipes au moment de la relève de poste.

Contient :
pp. 407-418
Langue :
français
Notes :
Date de parution : 1991-09-01

SUGGESTIONS

Du même auteur