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La démarche qualité. 15 entreprises témoignent

Livre
Association française de normalisaiton
1996
Contient : 142 pages

La qualité est "l'ensemble des caractéristiques d'une entité qui lui confèrent l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites" (norme ISO 8402). Comment mettre en place une démarche qualité dans l'entreprise ? Quels en sont la méthode et les outils ? Comment comprendre des termes tels que référentiel de la qualité, certificat, carte de contrôle ?. Cet ouvrage des éditions de l'AFNOR se veut très concret et il présente pour la première fois les démarches qualité dans 15 entreprises françaises et internationales. Conçu comme un guide pratique, la première partie est très didactique et énonce les 3 grands principes nécessaires à toute démarche qualité : la maîtrise du concept grâce à une action de formation, la mise en oeuvre de l'assurance qualité et du management total de la qualité, et enfin l'appui d'outils pertinents et fiables. Puis sont abordés les référentiels de la qualité tels les normes ISO 9000 et l'EFQM (European Foundation for Quality Management), ainsi que les certificats et les prix (prix européen de la qualité). La seconde partie est la partie principale de l'ouvrage avec les approches qualité d'entreprises telles que Hewlett-Packard, Dassault, Citroën, La Redoute, Renault, France Télécom, IBM. Pour ces entreprises, plusieurs exigences doivent être prises en compte : le respect des performances, la prise en considération du coût, le délai, le service, la sécurité.
Pour arriver à une démarche qualité efficace et totale, les clients, les employés, les propiétaires, les sous-contractants et la société sont toutes parties prenantes à tel ou tel niveau. Mais elle réussira d'autant mieux si l'entreprise elle-même définit des choix clairs en matière de stratégie qualité.