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La responsabilité sociale des entreprises vue par les salariés : phare ou rétroviseur ?

Article
Revue de gestion des ressources humaines
10/2011
Contient : pp. 33-45

La responsabilité sociale de l'entreprise (RSE), objet centrale de cet article, est ainsi définie par les auteurs : "Ensemble des politiques et des programmes d'action qui vont au-delà des exigences ou des nécessités économiques, techniques ou légales de l'entreprise". Mais que signifie-t-elle exactement pour les salariés ? La perception de la RSE à l'intérieur de l'entreprise est un sujet à instruire car, elle semble influencer certaines attitudes ou comportements au centre des relations entre l'employé et l'entreprise. Or, si la littérature scientifique s'est attachée à connaître la perception de nombreuses parties prenantes, peu de recherches visent spécifiquement les employés. Une étude, menée à partir d'entretiens collectifs, s'intéresse à la perception de groupes de cadres ou de non cadres dans quatre entreprises. Deux d'entre elles ont un passé d'appartenance au secteur public. Les résultats mettent en évidence que les non-cadres privilégient la dimension sociale de la responsabilité sociale. Les cadres sont généralement mieux informés sur les principes, les valeurs et les engagements de leur entreprise. Dans de nombreux cas, les non-cadres relient fortement comportement au travail et hors travail. Dans le cas des entreprises issues du secteur public, la responsabilité sociale prend la place de la notion de service public. Les salariés des entreprises privées perçoivent la responsabilité sociale comme un défi pour l'avenir.

Contient :
pp. 33-45
Langue :
français
Sujet :
Notes :
Date de parution : 2011-10-01

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