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Vignette document L'évolution de la formation professionnelle continue : regards juridique et sociologique

L'évolution de la formation professionnelle continue : regards juridique et sociologique

Article
Droit social
10/2001
Contient : pp. 830-841

La formation professionnelle tend à devenir un thème particulièrement important dans les négociations collectives, en lien avec les deux lois Aubry sur la réduction du temps de travail. Les auteurs de l'article proposent, autour du droit du salarié à se former, un échange entre les analyses juridique et sociologique. Les évolutions qui touchent aujourd'hui la formation professionnelle continue sont à mettre en rapport avec les modifications qui touchent l'organisation même des relations du travail dans l'entreprise. Un nouveau type de relations du travail fondées sur la responsabilisation et la polyvalence du salarié se met en place, en même temps qu'un nouveau type de management dit "intégratif" qui demande aux salariés de s'identifier à l'entreprise et à ses objectifs. La manière dont est conçue et organisée la formation professionnelle s'en trouve affectée : la formation apparaît de plus en plus "contrainte", c'est-à-dire imposée au salarié. Tenu de s'adapter de façon permanente, le salarié doit être capable de se former en travaillant : la formation ne se distingue alors plus du travail. Parfois considérée comme une condition d'évolution professionnelle, elle est, dans ce cas précis, basculée hors du temps de travail. Du constat dressé par les sociologues, il ressort que la formation est de plus en plus assujettie aux besoins de l'entreprise et qu'elle véhicule de l'exclusion. L'analyse du droit en vigueur montre qu'il existe, en substance, un droit individuel à la formation. Mais, dans le même temps, ce droit individuel à la formation doit, si l'on veut donner corps à l'idée de formation tout au long de la vie, s'intégrer dans un droit à l'éducation.

Contient :
pp. 830-841
Langue :
français
Notes :
bibliographie. Date de parution : 2001-10-01

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