5 /  9
Vignette document L'évolution du rôle du capital scolaire dans le modèle sociétal français d'accès à l'informatique au travail : massification ou démocratisation de l'accès ?

L'évolution du rôle du capital scolaire dans le modèle sociétal français d'accès à l'informatique au travail : massification ou démocratisation de l'accès ?

Article
Réseaux. Communication. Technologie. Société
2004
Contient : pp. 83-114

F.Moatty étudie la nature des inégalités liées aux TIC, son objet étant l'informatique au travail. Il montre que les inégalités d'accès à l'informatique restent fortes chez les salariés selon l'ancienneté, les responsabilités hiérarchiques, la situation socioprofessionnelle et le niveau scolaire. Ces inégalités sont fondées sur le rôle de l'écrit dans les pratiques de travail. La maîtrise de l'écrit discrimine les salariés, notamment pour utiliser l'informatique car c'est utiliser une technologie qui renforce le rôle de l'écrit dans le travail. Le capital scolaire sélectionne dès lors les salariés dans l'attribution des ordinateurs. L'informatique a certes été introduite dans l'apprentissage scolaire mais le niveau de diplôme est toujours discriminant en raison des compétences liées à l'écrit qui tendent à se renforcer avec l'extension de l'informatisation. Ce modèle de sélection est plus fort en France que d'autres pays européens. (résumé de l'article)

Contient :
pp. 83-114
Langue :
français
Notes :
bibliographie. Date de parution : 2004-01-01

SUGGESTIONS

Du même auteur