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Les communications de travail : comment et avec qui ?

Article
LA LETTRE D'INFORMATION DU CEE (Revue)
10/1995
Contient : pp. 1-10

Les pratiques de communication au sein de l'organisation du travail ont suscité peu de travaux. Pourtant, comme le constate l'enquête présentée, les évolutions ont été rapides et, significativement, c'est l'oral de vive voix comme unique mode de réception des instructions de travail importantes qui a le plus diminué (de 38% en 1987 à 29% en 1993). En revanche, la montée des contacts "à distance", les plus stratifiés socialement, a été particulièrement forte. L'usage de l'écrit, et le rapport à l'extérieur font partie intégrante du travail des cadres, des plus diplômés et des responsables hiérarchiques. Le travail des salariés les moins qualifiés et les moins formés est en général coordonné de vive voix, à proximité. On peut alors s'interroger sur les difficultés de certains chômeurs à entrer en relation "à distance" pour retrouver un emploi, sans le soutien d'un travail d'intermédiation.

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