2 /  4
Vignette document Le  temps de travail (dossier)

La revue de "l'Association nationale des directeurs et cadres de la fonction personnel" (ANDCP) consacre son dossier de septembre au "Temps de travail". Le point de vue adopté est celui des entreprises avec un premier bilan de la loi de Robien : selon Marie-Thérèse Boisseau, cette loi n'a pas eu le temps de faire ses preuves, mais a permis de relancer le dialogue social dans l'entreprise. Pour Jean-René Masson, secrétaire national de la CFDT, la loi Aubry priorise l'emploi : les relations sociales vont s'en trouver renforcées. Puis l'accent est mis sur les conséquences de la réduction du temps de travail dans l'entreprise (Alain Boulanger) avec des témoignages de dirigeants de PME-PMI.
Bruno Vincenti, responsable du département Information Communication de l'ANACT, rappelle les critères de l'innovation sociale adoptés pour le programme "Innovations et réalisations sociales" (IRS) mis en place par l'ANACT, l'ANDCP, le CIDJ, Entreprise et Personnel et le ministère de l'Emploi. Dominique Thierry, tout en mettant en parallèle productivité et temps de travail, détermine les conditions réalistes d'une réduction du temps de travail ayant un impact significatif sur l'emploi.
Le passage des cadres aux trente cinq heures est ensuite abordé ; l'analyse de leurs tâches et la redéfinition de cette fonction apparaissent comme des impératifs. Une comparaison européenne, réalisée par Jacques Rojot, conclut le dossier.

SUGGESTIONS

Du même auteur