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L'entreprise : une affaire de société

Livre
PRESSES DE LA FONDATION NATIONALE DES SCIENCES POLITIQUES (Editeur)
1992
Contient : 353 pages

La question centrale de l'ouvrage concerne les rapports entre l'entreprise et la société. D'une part l'entreprise prend forme dans une société donnée, comme le montre par exemple Jean-Michel SAUSSOIS, pour la grande entreprise née aux Etats-Unis dans les années 1880-1900. D'autre part, l'entreprise transforme la société, par ses produits mais aussi par ses modèles de comportements, ses idéologies.
Analyser ses rapport entreprise - société suppose que soit éclairée lanature de l'entreprise : celle-ci est-elle une simple association d'intérêts, un lieu de rencontre de personnes se référant à des normes et des systèmes de valeurs extérieurs, ou bien crée-t-elle un système de valeurs propres, agit-ellecomme une communauté donnant une identité à ses membres ? Les oscillations entre ces deux pôles - association et communauté - sont très bien analysées, d'un point de vue historique par Denis SEGRESTIN, d'un point de vue psycho-sociologique par Eugene ENRIQUEZ; ce dernier montre en particulier la force et les limites des cultures développées par les entreprises. Ce livre de recherche, né du travail d'un groupe de sociologues fondé en 1985 a le grand intérêt de ne pasnous enfermer dans une impossible théorie globalisante de l'entreprise. Il donne des repères utiles pour le sociologue et pour l'acteur en entreprise.

Contient :
353 pages
Langue :
français
Notes :
Index. Date de parution : 1992-01-01

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