1 /  1
Vignette document Piloter un avenir digital

Piloter un avenir digital

Article
FUTURIBLES (Revue)
08/1992
Contient : pp. 95-110

Dans le prolongement des nombreux travaux qu'il a menés sur l'impact des nouvelles technologies, et particulièrement de l'informatique sur la vie quotidienne, Victor SCARDIGLI rend compte ici des progrès technologiques accomplis dans le domaine aéronautique. L'auteur souligne le rôle essentiel qui reste imparti à l'homme tant dans la conception des engins, que dans leur pilotage et dans l'élaboration des systèmes d'information et de contrôle de plus en plus sophistiqués qui sont mis en oeuvre.
Ainsi souligne-t-il en particulier, la complexité des relations nouvelles qui s'instaurent entre l'homme et l'automate, indiquant d'ailleurs au passage combien cette cogestion peut prendre des formes différentes (par exemple : suivant qu'il s'agit d'assurer la surveillance de robots, de conduire un TGV ou de piloter un avion "digital"). L'auteur montre combien, au-delà du couple homme-machine, est devenu complexe le dialogue même entre les hommes, concepteurs, contrôleurs et pilotes ne partageant pas nécessairement la même culture.
Enfin, s'attachant principalement à analyser la fonction du pilote l'auteur souligne l'ampleur du changement résultant d'une perception non plus directe mais "digitalisée" de la réalité, et de modalités d'action désormais enserrées dans un système technique complexe qui change radicalement son rôle.

Contient :
pp. 95-110
Langue :
français
Notes :
Date de parution : 1992-08-01