1 /  3
Vignette document La  fabrication du soignant au travail

La fabrication du soignant au travail

Article
Travail et Emploi
09/2015
Contient : pp. 5-74

Ce dossier s'intéresse à la formation des médecins à l'hôpital, à travers des stages et dans un contexte d'hyperspécialisation de la médecine. Son apport principal est de montrer, dans un univers professionnel particulier, comment la formation s'effectue en situation de travail.
En effet, au-delà de la formation théorique, la " fabrication du soignant " nécessite la pratique de l'activité, à travers des stages effectuées par les étudiants ou à travers une formation in situ du professionnel dans son nouveau service.
Les auteurs s'attachent à comprendre ce qui est transmis à l'impétrant par les professionnels au cours de l'activité. Il s'agit de savoirs pratiques, de techniques et de gestes professionnels, mais pas seulement. Le dossier démontre notamment que les modalités de ces apprentissages sont légitimées en fonction des styles d'exercice et des visions du monde des soignants. Les modes d'apprentissages varient en fonction des services : la nécessité de former à la violence de l'activité de chirurgien n'a rien à voir avec l'apprentissage "emphatique" des soins palliatifs.
Connaître le vécu de ces situations d'apprentissage professionnel par les étudiants permet de comprendre comment ils s'orientent vers une spécialité et deviennent un type de soignant particulier. Au gré de leur carrière, en fonction des services dans lesquels ils exercent, l'objet de leur travail évolue et la pratique professionnelle se modifie.
Par ailleurs, l'analyse des situations de travail et des interactions professionnelles montre que infirmiers et aides-soignants participent à la formation des futurs médecins.
Au-delà de la problématique des professions du soin, ce numéro de "Travail et emploi" permet d'interroger d'autres domaines professionnels sur l'apprentissage, la formation in situ, le recrutement, la socialisation professionnelle, les rapports sociaux de sexe, etc.

Contient :
pp. 5-74
Langue :
français
Notes :
Date de parution : 2015-09-01

SUGGESTIONS

Du même auteur