4 /  5
Vignette document Les  agents de maîtrise à l'épreuve de la modernisation industrielle. Essai de sociologie d'un groupe professionnel

Les agents de maîtrise à l'épreuve de la modernisation industrielle. Essai de sociologie d'un groupe professionnel

Livre
Editions L’Harmattan
1997
Contient : 311 pages

Cet ouvrage porte sur une catégorie professionnelle qui a été parmi les plus négligées du monde industriel. Dans un contexte productif marqué par de fortes transformations technologiques et organisationnelles, les agents de maîtrise et plus généralement l'encadrement de proximité sont amenés à occuper une place centrale. Bien que les évolutions de leur fonction et de leur rôle aient donné lieu à une floraison de publications de type managériales au cours de la décennie 70, les contremaîtres restent peu connus et ou même étudiés sous l'angle scientifique. Au cours des années 80, le discours dominant annonçait purement et simplement leur dépérissement, voire leur disparition prochaine, incapables de s'adapter aux changements en cours ou à venir. Aujourd'hui, la situation française se caractérise par la coexistence de deux types de populations sociologiquement distinctes : l'une plus agée et peu diplômée et plus souvent d'origine ouvrière, l'autre plus jeune et plus diplômée, issue fréquemment de recrutement externe. En se proposant d'étudier cette catégorie professionnelle, cette recherche s'inscrit dans une problématique particulièrement complexe, combinant simultanément trois champs de réflexion :
- l'articulation entre les changements technologiques et les transformations organisationnelles dans les entreprises,
- les articulations entre les systèmes de travail et l'évolution des forces et des contenus des emplois,
- l'analyse des marchés du travail d'encadrement.
Les résultats confirment l'évolution des catégories intermédiaires d'encadrement comme analyseur des changements et comme enjeu de la modernisation des entreprises.

SUGGESTIONS

Du même auteur