9 /  18
Vignette document TIC et genre (dossier)

Les articles d’I.Collet et de G.Valenduc développent des hypothèses autour de la place des femmes dans les métiers des TIC, partant des choix d’orientation et suivant, ensuite, le fil des carrières. G. Valenduc analyse la nature et l’évolution des portefeuilles de compétences associés aux divers métiers des TIC ainsi que les trajectoires professionnelles propres à ces métiers. Il met en évidence, à chaque étape des parcours professionnels ? acquisition des compétences, déroulement des carrières, entrée/sortie de la branche d’activités ? le caractère sexué de la gestion des métiers des TIC, dont la culture professionnelle mâle n’est que la face émergée de l’iceberg des inégalités de genre au sein de cet univers professionnel.
L’article de C. Casula s’intéresse à l’encastrement social des inégalités numériques. Partant du constat de la persistance, voire l’accentuation, des disparités dans l’appropriation des TIC entre les hommes et les femmes en Italie, l’auteure montre comment le rapport spécifique que les Italiennes entretiennent avec les TIC est imbriqué dans un contexte social et institutionnel fondé sur ce que l’auteure appelle un système "sexe/genre" fondamentalement inégalitaire.
B. Wame, enfin, propose un regard anthropologique fouillé sur les pratiques des femmes camerounaises dans un champ particulier d’usages, celui de la recherche d’un conjoint.

SUGGESTIONS

Du même auteur