4 /  175
Vignette document L’impact de la crise sanitaire sur les entreprises et leurs organismes de formation

L’impact de la crise sanitaire sur les entreprises et leurs organismes de formation

Rapport
Contient : 104 pages ; numéro 36

La crise sanitaire a eu un retentissement de grande ampleur dans tous les domaines de l’économie dès le début de 2020. La mise à l’arrêt de pans entiers de l’activité suivie d’épisodes de reprise a affecté les marchés, l’emploi et le monde du travail. La formation professionnelle a été un secteur également touché par les mesures de restrictions sanitaires, les prestataires en ayant pâti dès le départ en tant que lieux accueillant des publics. Face à cette conjoncture inédite, de quelle façon les agents économiques et de la formation y ont-ils fait face, notamment en recourant aux dispositifs publics de soutien et en faisant évoluer leurs pratiques professionnelles ? Éclairant ces questions, ce rapport d’étude présente les résultats d’une enquête menée entre octobre et novembre 2020 auprès de vingt entreprises de divers secteurs, tailles ou localisations en France métropolitaine, choisies pour avoir créé leurs propres organismes de formation.
Les résultats illustrés par les matériaux monographiques sont exposés selon les divers thèmes abordés : les facteurs de différenciation de l’impact de la crise sanitaire sur l’activité des entreprises (section 2) ; la façon dont celles-ci ont protégé leurs emplois en recourant à l’activité partielle (section 3) et au développement du travail à distance (section 4) ; la gestion de la formation continue de leurs salariés durant la période de crise (section 5). L’enquête auprès des organismes de formation de ces entreprises permet d’analyser en détail l’impact de la crise sur ces structures et sur leurs pratiques professionnelles,
en mettant en exergue les avantages procurés par les liens qui les unissent pour mieux résister à la récession (section 6). Ouvrant une réflexion conclusive, l’attention est portée sur le fait que la crise sanitaire a été un vecteur de rupture des stratégies temporelles des agents économiques, entreprises comme organismes de formation (section 7). En conclusion, l'auteure rassemble les principales tendances d’évolution observées.

SUGGESTIONS

Du même auteur