4 /  91
Vignette document Le  travail agile en Nord Pas de Calais: levier d'une politique régionale de dé-mobilité

Le travail agile en Nord Pas de Calais: levier d'une politique régionale de dé-mobilité

Rapport
CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL (Editeur)
2015
Contient : 75 pages

Saturation des réseaux de transports, augmentation folle des déplacements individuels et collectifs aux heures de pointe, alertes à la pollution, diminution drastique des finances publiques, numérisation de l’économie et des relations sociales, mutations du travail, difficultés à concilier les temps de vie : tous ces éléments ont conduit à l’émergence de ce rapport.
Même s’il existe plusieurs pistes d’actions face à ces enjeux, que ce soit, dans le domaine des comportements ou dans celui des infrastructures comme le covoiturage, le développement de la fibre numérique, le projet de Réseau Express Grand Lille (REGL), les modes doux de déplacement, etc. le groupe de travail a choisi de conduire une réflexion prospective, en s’inscrivant dans une rupture des tendances de déplacements, sur la dé-mobilité et en se focalisant sur deux leviers d’action, peu valorisés, méconnus et souvent négligés par les pouvoirs publics et les acteurs socio-économiques.
Le rapport approfondit donc le travail agile, défini à partir du travail à distance et de l’aménagement des horaires/rythmes de travail. Sur ces deux thématiques, il s’agit, avant tout, de briser les idées reçues, qui tendent aujourd’hui encore à perdurer ; il s’agit de clarifier les notions de travail agile et de dé-mobilité ; de valoriser les expériences déjà réalisées et enfin, de contribuer à une dynamique régionale, aux côtés d’autres acteurs mobilisés.