8 /  27
Vignette document L'entreprise élargie : de nouvelles formes d'organisation : exemples de stratégies collaboratives, externalisation, fonctionnement en réseau, alliances

L'entreprise élargie : de nouvelles formes d'organisation : exemples de stratégies collaboratives, externalisation, fonctionnement en réseau, alliances

Livre
EDITIONS INSEP (Editeur)
2003
Contient : 174 pages

L'entreprise élargie ou étendue est une mutation récente et connait des formes organisationnelles variées. Il s'agit pour l'entreprise de nouer des partenariats, d'externaliser une fonction ou d'intégrer fortement ces clients ou ses fournisseurs. Si la stratégie initiale est de compenser un environnement économique instable, elle profite également à l'entreprise qui acquiert plus de flexibilité et une plus grande capacité à innover. Le "niveau d'élargissement" de l'entreprise se mesure à la qualité et l'intensité des liens qui l'unisse avec d'autres entreprises. L'entreprise élargie peut donc prendre des formes diverses. IBM propose une nouvelle offre appelée e-business on demand, les différents acteurs du marché de Rungis fonctionnent sur le pincipe de la co-entreprise, Air France a conclu une alliance stratégique avec d'autres entreprises internationales. Eclairant ce témoignage, D. Jolly propose une typologie des alliances en fonction du profil des alliés et de leurs ressources. D'autres liens peuvent se créer au niveau territorial qui intéressent davantage les petites et moyennes entreprises comme le montre C.Dulong. P.Miliotis dresse lui, un état des lieux des pratiques d'externalisation en Europe et des tendances futures. Deux raisons majeures poussent les entreprises à adopter le modèle élargi. La première option stratégique pour une entreprise consiste à se concentrer sur son coeur de métier, l'externalisation lui permettant de se désengager d'une activité ou d'une fonction tout en conservant un certain contrôle. Un autre choix consiste à faire appel à des partenaires pour pouvoir concevoir et proposer une offre innovante. On s'intéresse alors à des formes innovantes et "élargies" de marketing. Ce mode de fonctionnement demande la mise en place d'un management adapté, qui intégre les changements organisationnels nécessaires.

EAN :
9782914006323
Contient :
174 pages
Langue :
français
Notes :
bibliographie. Date de parution : 2003-01-01