10 /  12
Vignette document Guide des risques professionnels du personnel des services de soins

Guide des risques professionnels du personnel des services de soins

Livre
EDITIONS LAMARRE (Editeur)
1991
Contient : 377 pages

Si jusqu'à la fin du 19e l'hôpital jouait essentiellement un rôle d'hébergement des pauvres, il a aujourd'hui une mission particulière dans la Cité.
C'est un lieu de plus en plus familier; rares sont ceux qui n'y ont fait un séjour ou une visite.
L'écho particulièrement favorable qu'ont reçu en 1988 et 1991 les mouvements des personnels soignants, dans l'opinion publique, démontre l'intérêt collectif porté au bon fonctionnement de cette institution.
Plus de 3 700 établissemnts de soins, presque 1 000 000 de salariés dont le métier est de soigner. Ces chiffres donnent la dimension de ce secteur d'activité de la santé, tant du point de vue du personnel qu'il emploie que du budget qui lui est consacré.
Mais produire du soin n'est-ce pas aussi promouvoir la santé du personnel hospitalier ?
Cet ouvrage montre l'exercice difficile de ce métier et la place prépondérante que doit prendre la prévention, et ce, dans l'intérêt des usagers :être en bonne santé pour prodiguer des soins de qualité.
A l'hôpital, dans presque tous ses gestes quotidiens, le personnel est exposé à une série de risques et de dangers inhérents à son travail.
Des risques infectieux (hépatite, SIDA...) aux risques chimiques (dermatoses, antiseptiques, anticancéreux...) en passant par les risques physiques (rayonnements ionisants, lasers...), ce guide dresse un imposant recueil des dangers liés aux conditions du travail hospitalier.
En même temps il montre comment la vie hospitalière est différente de celle d'une entreprise industrielle : l'organisation particulière du travail et de l'espace, les horaires et rythmes de travail, la charge mentale et physique du travail sont autant d'éléments à considérer dans leur spécificité.
L'auteur mentionne les raisons qui ont présidé à cette publication :
- améliorer la prise de conscience des différents acteurs,
- valoriser leur motivation,
- convaincre de la nécessaire coopération et cohésion de l'équipe soignante.

Contient :
377 pages
Langue :
français
Notes :
bibliographie. Date de parution : 1991-01-01

SUGGESTIONS

Du même auteur