7 /  46
Vignette document Les  travailleurs du médicament

L'industrie pharmaceutique fait partie de ces milieux qui font l'objet de controverses médiatiques. Censés améliorer la santé, les médicaments la menacent parfois de dégradation. La réputation des firmes pharmaceutiques est périodiquement mise en cause par des scandales. Mais que sait-on du fonctionnement concret du monde pharmaceutique ? Est-il au service de l'innovation, de la connaissance, de la maîtrise complète des risques sanitaires, mobilisant haute technologie et personnels hyper-qualifiés ?
L’enquête collective menée par dix chercheurs en sciences sociales au sein même d’entreprises pharmaceutiques permet de mieux comprendre ce qui se passe dans les usines de fabrication de médicaments, dans les hôpitaux, dans les entrepôts des grossistes, dans les pharmacies d’officine et avec les visiteurs médicaux.
De la production à la distribution, elle donne à voir des organisations du travail en lien direct avec le système de rente qui caractérise cette industrie. Sans sous-estimer les contraintes propres aux activités pharmaceutiques, les auteurs montrent le quotidien des travailleurs du médicament, des petites mains aux personnels les plus qualifiés, pour mieux saisir les tensions entre leurs pratiques, parfois à la limite de la légalité, et le cadre réglementaire dont le secteur sait tirer profit.

SUGGESTIONS

Du même auteur