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Le dialogue au service du changement : de l'apprentissage et de l'éthique dans l'organisation

Article
GESTION (Revue)
04/2015
Contient : pp. 114-121

Le changement et l'apprentissage sont des sujets centraux pour la gestion des organisations. Bien que la pratique du dialogue ne soit pas une panacée, elle présente un processus de grand intérêt dans ce contexte, car elle agit à la fois sur les dimensions implictes de l'organisation comme les relations humaines, et sur les dimensions plus explicites comme sa structure. Plus précisément, la pratique du dialogue agit au niveau individuel en favorisant le développement réflexif, et au niveau relationnel en aidant au développement empathique et à la mise en perspective de ses valeurs. De plus, cette pratique agit au niveau organisationnel, d'une part en favorisant la compréhension du contexte et de la dynamique organisationnelle et, d'autre part, en diminuant les risques potentiels des activités, à l'interne et à l'externe des organisations. Globalement, la pratique du dialogue permet potentiellement une évolution éthique des pratiques roganisationneles en développant une vision globale de l'organisation et de ses relations avec les personnes et l'environnement.