2 /  3
Vignette document Formation action à l'hôpital

Formation action à l'hôpital

Film
Anact, HOSPICES CIVILS DE LYON (Distributeur)
1995
Contient : 11mn30s

Les accords Durieux du 15 novembre 1991 ont déclenché une forte mobilisation sur la réalisation de contrats d'amélioration des conditions de travail à l'hôpital. C'est le cas d'hôpital Debrousse (Hospices civils de Lyon) qui a mis en oeuvre en 1993 une formation-action à l'analyse des conditions de travail sur l'ensemble des ses sites.
Situé à Lyon, l'hôpital Debrousse est spécialisé en pédiatrie. Le projet d'établissement des hospices civils de Lyon en cours d'élaboration prévoie la délocalisation de la structure à l'est de Lyon avec la création d'un pôle femme-mère-enfant. Cette incertitude face à l'avenir a amené la direction de l'hôpital à donner un nouvel élan aux relations sociales par une mobilisation des acteurs sur une réalisation concrète qui porte sur un projet amélioration des conditions de travail. L'ANACT en collaboration avec le cabinet Conseil Essor Consultants présente la démarche au cours d'une réunion exceptionnelle du CHSCT consacrée la mise en oeuvre de cette formation-action.
Deux thèmes d'étude sont proposés à la demande de la direction : nouvelle implantation salle de soins et préparation cytostatiques et des antibiotiques.
Un binôme composé d'un agent hospitalier et d'un membre de CHSCT se propose de prendre en charge le projet de réaménagement de la salle de soins.

SUGGESTIONS

Du même auteur