9 /  13
Vignette document Pratiques de l'ergonomie à l'hôpital. Faire siens les outils du changement

Pratiques de l'ergonomie à l'hôpital. Faire siens les outils du changement

Livre
Interéditions
1993
Contient : 302 pages

Ce livre se veut à la fois une invitation adressée à tous les acteurs de l'hôpital pour qu'ils se saisissent des outils de l'ergonomie et un guide pour y réussir.
Après un premier chapitre qui souligne le caractère indispensable de l'approche ergonomique et ses traits essentiels, le second montre concrètement comment, dans différents hôpitaux, des groupes de travail associant des membres des groupes professionnels les plus variés ont mené l'analyse ergonomique d'une situation de travail, débouchant sur la définition de solutions et sur leur mise en place. Le troisième chapitre fournit une présentation systématique des différents outils de l'ergonomie (observation, analyse des dysfonctionnements, questionnaire, entretiens, arbre des causes...). Après l'analyse, reste à passer aux solutions. Les méthodes pour construire ces solutions font l'objet du chapitre 4, et les moyens de faire adopter ces solutions au sein de l'établissementsont discutés au chapitre 5.
Cet ouvrage peut se prêter à plusieurs lectures. Une première lecture peut en être faite en suivant l'enchaînement des chapitres. Mais on peut aussi s'en servir comme un livre à consulter, au moment où l'onest confronté à un problème donné, afin d'y trouver des informations et une aide pour traiter ce problème.

Contient :
302 pages
Langue :
français
Notes :
Date de parution : 1993-01-01