2 /  30
Vignette document Low cost (dossier)

Le corpus de ce numéro s’intéresse aux pratiques productives dans le low cost : comment le modèle low cost transforme les conditions d’emploi, de travail et de rémunération, non seulement dans les entreprises qui se réclament de ses principes, mais aussi dans toute la branche d’appartenance de celles-ci, par « contamination ». Quels sont alors les liens à établir entre la lean production, introduite depuis trois décennies dans les entreprises puis dans les administrations, et le low cost ? Par ailleurs, le modèle low cost bouscule les représentations et tend à transformer de larges secteurs de la population en consommateurs à la recherche permanente de la bonne affaire et du meilleur rapport qualité/prix. Il les incite dans tous les domaines à minimiser leur investissement et à en maximiser l’utilité, bref à les transformer en homo oeconomicus. Est-il abusif d’attribuer au low cost une fonction qui évoquerait le « processus de civilisation » quant à une « transformation anthropologique » poussant certaines catégories sociales faiblement dotées en capital économique et/ou des individus habiles à manier l’Internet à toujours chercher le meilleur rapport qualité/prix en privilégiant le facteur prix ? Dans cette hypothèse, les consommateurs, qui sont aussi des travailleurs, « perdent le Nord », se satisfont de produits et de services de moindre qualité mais meilleur marché alors qu’eux-mêmes, en tant que salariés, n’ont guère intérêt à une stagnation, voire à une réduction de la masse salariale et à une dégradation des conditions d’emploi et du travail qui sont pourtant indissociables du low cost.

Sommaire :

Produire low cost?. Présentation du Corpus??
Stratégies low cost et relation d’emploi. Entre autonomie et dérive du pouvoir de l’employeur
?Modes de production du médicament générique et conditions d’emplois
?Le coût des prix bas. Travailler dans le hard discount alimentaire ??
Le low cost dans le secteur aérien?. Vers une reconfiguration systémique de la production????
L’inéluctable évolution des modèles productifs chez les constructeurs automobiles chinois et indiens [Texte intégral traduction]??
Une voiture low cost pour les pays riches?. Logan et l’intégration européenne
??De la segmentation tarifaire au bas coût dans le ferroviaire français. ?Essai d’analyse?

Controverses
?La consommation low cost?

Varia
?L’ombre sur la mesure. L’efficacité de Pôle emploi face aux pressions politiques, managériales et productives ?
?«?Dix minutes, c’est rien?» ?L’introduction d’un dispositif de rallongement horaire à Peugeot-Mulhouse?

Champs et contrechamps
?Mai et juin 1968?: un cahier photographique ??

Matériaux
?La fragile sécurisation d’une salariée déroutée?. Les conditions de l’observation d’un entretien-conseil?

Recensions et notes de lecture
Fabien Brugière, La Sous-Traitance en piste. Les ouvriers de l’assistance aéroportuaire, Toulouse, Éres, coll. «?Clinique du travail?», 2017, 318?p.
Lynda Lavitry, Flexibilité des chômeurs, mode d’emploi. Les conseillers à l’emploi à l’épreuve de l’activation, Presses universitaires de France, 2015, 240?p.
?Pascal Marichalar, Qui a tué les verriers de Givors?? Une enquête de sciences sociales, La?Découverte, coll. «?l’envers des faits?», 2017, 251?p.
?Christophe Midler, Bernard Jullien et Yannick Lung, Innover à l’envers. Repenser la stratégie et la conception dans un monde frugal, Préface de Carlos Ghosn, Paris, Dunod, 216?p.
?Matthieu de Nanteuil, Rendre justice au travail. Éthique et politique dans les organisations, Paris, Presses universitaires de France, 2016, 364?p.
?Pierre Veltz, La Société hyper-industrielle, Paris, Le?Seuil, La République des Idées, 2017, 128?p.

SUGGESTIONS

Du même auteur