4 /  7
Vignette document L'emploi des femmes en situation de handicap. Analyse exploratoire sur les discriminations multiples

L'emploi des femmes en situation de handicap. Analyse exploratoire sur les discriminations multiples

Rapport
Le défenseur des droits
11/2016
Contient : 87 pages

Ces analyses démontrent que les femmes en situation de handicap rencontrent des difficultés et des discriminations dans l’accès à l’emploi et dans leur carrière parce qu’elles sont femmes, parce qu’elles sont handicapées mais également des inégalités et discriminations spécifiques combinant genre et handicap.

Les femmes handicapées risquent davantage que les femmes valides d'accéder à un emploi de niveau inférieur et/ou à temps partiel, moins bien payé, avec des conditions de travail moins avantageuses, ce qui tend à les maintenir dans une situation de précarité et de pauvreté.
L'emploi des femmes handicapées se caractérise par une concentration dans certains secteurs d'activité ce qui limite leurs possibilités de choix de métier ou d'évolution de carrière.

Face à ces constats, le rapport propose plusieurs recommandations dont la connaissance de la population handicapée, et plus particulièrement des femmes handicapées; la visibilité des femmes handicapées et la lutte contre les stéréotypes ; l’accès à la scolarisation et à l’enseignement supérieur ; et l’accès à l’emploi et la carrière des femmes handicapées.