
Absentéisme 2023. Une augmentation continue dans les petites entreprises
04/2024
On constate en 2023 ce que l’on pourrait appeler un retour à la normale du niveau d’absentéisme dans les entreprises. 2023 marquerait ainsi le véritable début de la période post-Covid.
En 2019 et 2020, les confinements avaient entraîné une forte chute de l’absentéisme : cessation d’activité pour nombreux salariés, confinements et gestes barrières ayant eu pour conséquence une
baisse des maladies dites ordinaires. En 2022, le retour au travail, le relâchement des gestes barrière, et la vague Omicron expliquaient en partie un pic exceptionnel de l’absentéisme, peut-être également accru par un report de soins post-Covid.
Le niveau d’absentéisme n’en demeure pas moins important en 2023, plus spécifiquement chez les jeunes, les femmes et les managers, et ce en dépit d’une baisse également pour l’ensemble de ces catégories de salariés. Si les secteurs de la santé et de l’industrie demeurent globalement les secteurs les plus exposés, on observe que le niveau d’absentéisme dans les entreprises de moins de 50 salariés rattrape désormais celui des plus grandes. Longtemps préservées, notamment par un engagement des salariés plus important, les TPEet PME sont aujourd’hui tout autant touchées.