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Vignette document L'expérience du réel : l'accepter, l'infléchir, la réguler et l'évaluer

L'expérience du réel : l'accepter, l'infléchir, la réguler et l'évaluer

Article
REVUE INTERNATIONALE DE PSYCHOSOCIOLOGIE (Revue)
08/2012
Contient : pp.3- 292

Le travail de l'entrepreneur, du manager ne se limite à suivre des procédures. Les solutions qui permettent d'atteindre les objectifs fixés se trouvent à la marge de ces procédures, dans les tâtonnements. La construction subjective des hypothèses de l'esprit est systématiquement contredite par la révélation objective de l'expérience. Ce constat est imputable au "réel du travail", qui ne cesse de s'imposer dans les organisations avec ses phénomènes imprévisibles. Indomptable, il peut cependant devenir un précieux allié de l'acteur de l'entreprise si ce dernier se met en posture d'apprentissage, développant ainsi talents et connaissances implicites et conduisant à des tâtonnements résolutoires.
Ce numéro de la Revue Internationale de Psychologie est consacré à l'expérience du réel. Organisé en quatre chapitres, il débute sur un prologue où les auteurs s'intéressent à la façon dont l'expérience du réel peut permettre à l'acteur organisationnel d'améliorer ses comportements pour piloter le système dont il est responsable. Le premier chapitre est consacré à l'observation du réel du travail : ethnographie des organisations et rôle des cadres intermédiaires dans le processus de création de sens en contexte de changement organisationnel. Le deuxième chapitre porte sur l'acceptation du réel du travail : acceptation du risque, position du middle management dans le New public management ou encore le mal être de leader. Le troisième chapitre explore les voies d'inflexion du réel du travail, notamment par les dynamiques d'innovation et d'imagination. Le dernier chapitre propose des méthodes pour réguler le réel du travail : l'accompagnement entrepreneurial et la promotion de l'égalité des chances. Le dossier se ferme sur un épilogue consacré à "faire avec" le réel du travail : là où les cadres s'ouvrent à des pratiques quotidiennes, alternatives et humanistes, ou bien, à l'inverse, adoptent des comportements déviants.

Contient :
pp.3- 292
Langue :
français
Sujet :
Notes :
bibliographie. Date de parution : 2012-08-01

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