1 /  1
Vignette document Quel recours au télétravail dans les TPE ?

Quel recours au télétravail dans les TPE ?

Article
Dares Focus
12/2022
Contient : 2 pages ; n° 65

En décembre 2021, 18,6% des salariés des entreprises de 1 à 9 salariés (TPE) du secteur privé non agricole travaillent dans une entreprise où le télétravail est mis en place. Cette proportion est plus élevée dans les entreprises comptant 6 à 9 salariés (21,6%) que dans celles de 2 à 5 salariés (16,6%) ; elle est proche de la moyenne des TPE dans les entreprises "mono-salarié" (18,7%). La mise en place du télétravail dans les TPE dépend fortement du secteur d’activité de l’entreprise. Ainsi, dans le commerce, les transports et l’hébergement-restauration, qui emploient 37,3% des salariés des TPE, seuls 7,4% des salariés exercent dans des entreprises offrant la possibilité de télétravailler. À l’opposé, 77,9% des salariés de l’information-communication, secteur qui représente que 2,6% des effectifs des TPE, sont employés dans des entreprises donnant accès au télétravail.
Au sein des entreprises où le télétravail est en place fin 2021, celles-ci indiquent que les salariés ont souvent été associés à l’organisation pratique du dispositif (54,3% des salariés concernés), notamment dans les arts, spectacles ou autres activités de services (60,4%) et l’enseignement, la santé et l’action sociale privés (57,9%). Cela a probablement diminué le risque de tensions et de conflits : pour 91,8% des salariés d’entreprises proposant le télétravail, celles-ci déclarent une absence de litiges relatifs au télétravail.
Les entreprises où le télétravail n’est pas en place fin 2021 invoquent en priorité, pour expliquer cette situation, l’impossibilité d’effectuer les tâches sans être présent sur site (entreprises employant 87% des salariés concernés), notamment lorsqu’elles s’appuient sur l’utilisation de machines (91,7% des salariés de l’industrie) ou sur une relation forte avec les usagers (92,3% dans le secteur privé de la santé et l’action sociale).

SUGGESTIONS

Du même auteur