1 /  1
Vignette document La  fabrication des rôles au travail. Les travailleuses sociales face à la dématérialisation des services publics

La fabrication des rôles au travail. Les travailleuses sociales face à la dématérialisation des services publics

Article
Contient : p. 31-46 ; n° 145

La dématérialisation des services publics recompose le travail des travailleuses sociales accompagnant les allocataires du revenu de solidarité active : la standardisation des formulaires dématérialisés change leurs manières d’écrire ; leur pouvoir discrétionnaire est encadré.
Le travail étant un impensé des réformes, les tâches entre les fonctionnaires des pôles insertion se redistribuent à l’avantage ou au détriment des travailleuses sociales. L’analyse révèle néanmoins que les travailleuses sociales parviennent à s’approprier certains des effets de la dématérialisation en les intégrant dans une définition d’un rôle satisfaisant de leur travail. La démarche adoptée consiste à mener l’analyse de la fabrication de leurs rôles, c’est-à-dire les tactiques et les gestes qui leur permettent de conserver ou de construire un bon rôle. Malgré ces appropriations, certaines tâches demeurent peu prestigieuses, amenant les travailleuses sociales à faire avec. Ces résultats se fondent sur une enquête ethnographique menée entre 2018 et 2021 dans deux services d’action sociale départementaux sur deux territoires distincts.