
Travail et climat. Quelle prise en charge de l’impact du climat sur la santé au travail ?
Les 5 constats sur l'impact du dérèglement du climat sur la santé au travail :
Cette enquête, inscrite dans les travaux de la Commission Travail et Emploi du CESE, cherche à mieux comprendre le niveau de prise en charge de sujets environnementaux dans le dialogue social, en particulier en matière de santé au travail, d’identifier les freins et les leviers.
- Constat n°1 : Un décalage important existe entre le niveau de préoccupation personnelle et l’engagement collectif perçu sur les sujets d’environnement.
> 80% de la population interrogée se sent concernée à titre personnel.
> 35% constatent que ces sujets sont à l’ordre du jour dans leur entreprise ou administration.
> 5% ne se sentent pas concernés
- Constat n°2 : L’engagement des partenaires sociaux aide à mieux se saisir de la compétence environnementale dans les entreprises, même si ces derniers sont encore insuffisamment armés pour le faire.
- Constat n°3 : L’impact des dérèglements climatiques sur le travail : la conscience d’une relation forte entre le climat et la santé
Sur les impacts du climat sur le travail, l’ensemble des personnes interrogées citent en premier lieu les effets sur la santé, en deuxième lieu sur les conditions de travail et en troisième lieu sur les déplacements, mais des différences existent selon les catégories socioprofessionnelles.
- Constat n°4 : 70% des répondants considèrent que le dérèglement climatique et plus généralement la dégradation de l’environnement peut affecter la santé des salariés et des agents
- Constat n°5 : Une anxiété relative face aux changements environnementaux dans le cadre du travail
> 64,6 des répondants n'éprouvent pas d'anxiété face aux changements environnementaux dans le cadre de votre travail contre 35,4% qui sont inquiets.
Les résultats de cette enquête, associés aux travaux de la commission travail emploi sont suffisamment robustes pour dresser des constats, commencer à identifier des freins et leviers pour une meilleure prise en charge des impacts de la transformation environnementale sur les conditions de travail et questionner sens, valeurs et finalités du travail.