
Enquête aidants actifs de Nouvelle-Aquitaine en 2024
12/2024
Cette étude a été menée dans le cadre du Plan Régional Santé Travail (PRST) Nouvelle-Aquitaine, dans l'objectif d'identifier les impacts que le rôle d'aidant occasionne sur leur santé et leur travail. Ce travail a été mené en collaboration avec la DREETS Nouvelle-Aquitaine, le SPST40, la Mutualité Française de Nouvelle-Aquitaine.
Selon les estimations de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), la France compte entre 9 et 11 millions d’aidants [1].
Leur nombre ne fait que croître et tend à s’amplifier fortement dans un contexte où un tiers de la population française aura plus de 60 ans en 2050. En 2022, 61 % des aidants travaillent. Les résultats d’études montrent que cette population de travailleurs rencontre des difficultés pour conjuguer travail et rôle d’aidant : 80 % d’entre eux déclarant avoir des difficultés à concilier vie d’aidant et vie professionnelle et 2 % seulement estiment être accompagnés suffisamment par l’entreprise (OpinionWay 2018).
Malgré cet état de fait, peu de dispositions (en dehors des congés dédiés) ont été prises à ce jour à l’échelle nationale pour faciliter la conciliation de la vie professionnelle et l’accompagnement d’un proche en difficulté de vie.