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Les salariés utilisent-ils les outils de prévention des risques professionnels ?

Article
Dares analyses
06/2019
Contient : 6 pages ; numéro 028

Près de neuf salariés sur dix reçoivent des informations sur les risques que leur travail fait courir à leur santé ou à leur sécurité, notamment via des formations spécifiques ou lors de visites avec un médecin du travail. Cependant, les femmes en bénéficient moins souvent que les hommes, comme si les risques qui les concernaient étaient moins visibles. Les consignes de sécurité et les équipements de protection individuelle contre le bruit ou les risques chimiques ne sont pas toujours bien utilisés, notamment quand l’intensité du travail est élevée et le rythme des changements très rapide.

Parmi les salariés les plus exposés, 38 % sont dans une situation de prévention défaillante : 6 % n’ont ni information ni consigne, 19 % ne peuvent pas appliquer les consignes et 19 % n’ont pas des équipements de protection suffisants. Les mesures de prévention sont mieux appliquées quand l’établissement tient des réunions régulières de service, suit des normes de qualité ou dispose d’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

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