1 /  1
Vignette document Le  digital choisit la formation en situation de travail, catalyseur d'innovation

Le digital choisit la formation en situation de travail, catalyseur d'innovation

Article
Contient : 4 pages ; n°421

La formation en situation de travail, souvent perçue comme une alternative au cadre traditionnel des stages, adaptée aux salariés les moins qualifiés ou aux petites entreprises, est largement utilisée par les entreprises innovantes du numérique pour former des salariés hautement qualifiés. L'auteur, grâce à une étude quantitative et qualitative, met au jour les stratégies de gestion des savoirs et le rôle joué par la formation continue dans ces entreprises.
L'analyse des données de Defis montre que non seulement les entreprises innovantes ont davantage recours à la Fest que les autres entreprises du secteur, mais que ce surcroît de Fest s'effectue sous une forme encadrée par les personnels choisis parmi les plus qualifiés.
La formation en situation de travail est particulièrement en phase avec les mécanismes d’acquisition de connaissances tacites (interactions entre apprenants et sachant, notamment dans le cadre de la mise en situation de travail). Elle est un des modes auxquels les entreprises du numérique ont le plus recours, d’autant plus lorsqu’elles sont innovantes.
Le recours à l’ensemble des modes de formation, et la pluralité des pratiques de partage des savoirs est une caractéristique de la branche du numérique, a fortiori lorsqu’il s’agit d'entreprises du numérique innovantes.