1 /  1
Vignette document Entreprise Full-RSE. De la prospective à la pratique, la vision des professionnels

Entreprise Full-RSE. De la prospective à la pratique, la vision des professionnels

Rapport
Contient : 87 pages

Nous vivons les prémices d’un renversement conceptuel majeur. Depuis le XIXe siècle, la nature, les personnes, la société, la science, la culture, la liberté ont été perçues comme des ressources pour les entreprises. Aujourd’hui, nous attendons à l’inverse que les entreprises soient à leur service, et qu’elles prennent pleinement part dans la résolution des défis qui nous préoccupent.

L’instauration de politiques de responsabilité sociale et environnementale (RSE) a constitué une avancée positive. Le constat est partagé. Comme l’est la conviction que, désormais, les entreprises doivent en intégrer plus complètement les ambitions dans leur stratégie, leurs pratiques et leurs métiers. Place à l’Entreprise Full-RSE donc, fer-de-lance d’un capitalisme renouvelé.

Avec la présente étude, la place économique française est à l’avant-garde de la conception pratique d’un tel modèle d’entreprise, à la recherche d’une performance globale, capable de satisfaire toutes ses parties prenantes. Porté par l’Institut de l’Entreprise, la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE) et PwC France et Maghreb, enrichi par 240 dirigeants d’entreprise et experts académiques, sous l’égide de dix des principales associations professionnelles, ce travail est le fruit d’un rassemblement historique des énergies et des volontés.