1 /  1
Vignette document La  restructuration des entreprises du point de vue des salariés

La restructuration des entreprises du point de vue des salariés

Baromètre
Mazars
06/2022

Cette enquête vise à recueillir le point de vue de 1 003 salariés français du secteur privé et du secteur public sur les restructurations internes auxquelles ils ont été ou sont confrontés. Comment une réorganisation du travail est-elle vécue du point de vue des salariés ? Identifient-ils des points saillants qui permettraient d’améliorer l’acceptabilité d’une restructuration ? Quelles sont leurs attentes en termes de transformations engagées au sein des entreprises ?
La pandémie de COVID-19 a engendré des effets majeurs sur la transformation des organisations autour des volets numérique et foncier. Parallèlement, les enjeux environnementaux conduisent aussi les entreprises à réorganiser leurs activités. Un salarié sur deux déclare ainsi avoir connu une ou plusieurs transformations au sein de son entreprise dans la période récente.
47% des salariés vivent actuellement au moins une transformation au sein de leur entreprise
64% des salariés pensent que ces transformations se sont accélérées depuis la crise sanitaire
75% des salariés pensent que ces transformations concernent avant tout la transformation numérique

Les transformations ne sont ni perçues de la même façon par tous les salariés, ni homogènes entre les entreprises. Les salariés expriment avant tout des attentes en termes d'accompagnement de la part des dirigeants et des partenaires sociaux et souhaitent davantage de communication, de cohérence et de transparence. Les Français salariés estiment qu'il est important d'informer sur les impacts des transformations, notamment pour qu'ils se sentent investis dans leur entreprise.
54% des salariés souhaitent davantage de communication vis-à-vis de ces transformations
52% des salariés attendent des partenaires sociaux qu'ils préservent le bien-être des collaborateurs.