1 /  1
Vignette document Pourquoi adhérer à une organisation patronale ?

Les chefs d'entreprise ont la possibilité d'adhérer à des organisations patronales. Ces collectifs composent, par leur nombre et leurs diversités, une nébuleuse qui conduit les dirigeants d'entreprise à opérer des choix d'adhésion selon leurs besoins.Ces adhésions s'inscrivent dans la continuité d'un temps professionnel (la direction d'une entreprise), mais aussi parfois personnel tant les patrons sont amenés à se voir et se revoir et ainsi créer et entretenir des relations de sociabilité dans un entre-soi patronal.
Pourquoi des patrons choisissent-ils de consacrer de l'argent, du temps et de l'énergie à des organisations patronales ? Ce numéro propose d’exposer la composition de la "nébuleuse" des organisations patronales et la diversité des profils des dirigeants qui y circulent. Seront ensuite successivement exposés les cinq types d’intérêts que les dirigeants d’entreprise (quels que soient leurs profils) disent trouver à adhérer et participer à des groupements patronaux (quelles que soient leurs formes).
L’enquête montre que les patrons multiplient les adhésions patronales selon leurs intérêts. Si les types d’organisations patronales comptent dans le choix des adhésions, il n’en demeure pas moins que les intérêts se croisent plus qu’ils ne concernent un type d’organisation plutôt qu’un autre. Considérer les adhésions patronales à partir de la nébuleuse des collectifs patronaux permet alors de dépasser les typologies au profit d’un croisement des motifs et effets des adhésions. Par leurs participations, les dirigeants se socialisent aux manières d’être patron, mais aussi parfois de représenter les patrons (Louey, 2021). Ces éléments conduisent à questionner davantage les façons différenciées d’entrer, de circuler, mais aussi de percevoir les intérêts de ces adhésions patronales selon les modes d’accès à la position de chef d’entreprise.

SUGGESTIONS

Du même auteur