1 /  1
Vignette document Quand le bien et le mal s'invitent au travail. Etude sur les discours moraux dans et sur l'entreprise

Quand le bien et le mal s'invitent au travail. Etude sur les discours moraux dans et sur l'entreprise

Livre
Contient : 300 pages

Le monde de l’entreprise, comme le monde du travail en général, est traversé par des croyances et des discours moraux. Qui sont les bons, qui sont les méchants ? Qu’est-ce qui est bien, qu’est-ce qui est mal ? Ces certitudes fonctionnent souvent sur un mode binaire : il y aurait les bons et les méchants, le vrai et le faux, les ringards et les modernes.
L’objectif de ce livre est de comprendre la toile de fond sur laquelle reposent ces récits dans l’entreprise. Quelles grandes croyances guident ces discours souvent simplistes ? A quoi servent ces credo d'entreprise si bien partagés par ceux qui se nourissent de la "pensée managériale", celle des managers dans le quotidien de leurs pratiques, celle des consultants, prompts à proposer de nouvelles solutions ou celle de la littérature de gestion.
Quels sont les implicites, les postures sous-jacentes mais également les non-dits, les aveuglements ? Et comment sortir de ces postures binaires ?
Sandra Enlart identifie et analyse les cadres mentaux, les discours moraux et les postures idéologiques qui empêchent de penser. Elle mène dans une seconde partie le même exercice sur les contre-discours et contre-récits issus de la littérature critique qui portent sur l'entreprise. Dans la troisième parie , elle cherche à comprendre l'effet de ces discours moraux (surtout managériaux) sur nos manières de penser pour mieux comprendre sur quelles bases "on" pense l'organisation, le management, l'entreprise, les relations au travail.

SUGGESTIONS

Du même auteur