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Vignette document Social dialogue and collective bargaining in the hospital sector during the COVID-19 pandemic

Ce rapport analyse le rôle du dialogue social et de la négociation collective pour relever les défis créés ou exacerbés par la pandémie de COVID-19 dans le secteur hospitalier. les auteurs examinent également si les processus de dialogue social et de négociation collective existants au niveau national ont été adaptés afin de relever ces nouveaux défis. Ils passent en revue la littérature pour contextualiser les caractéristiques structurelles du secteur hospitalier et analysent des initiatives politiques pour gérer la crise mises en œuvre dans l'UE27 et la Norvège. Les résultats indiquent que le niveau et la nature de l'implication des partenaires sociaux dans les réponses à la pandémie varient à travers l'Europe.
Dans les pays ayant une longue tradition de coopération entre les partenaires sociaux, le dialogue social et la négociation collective ont joué un rôle de premier plan pour relever certains des défis posés par la pandémie de COVID-19 au secteur hospitalier. Les partenaires sociaux du secteur hospitalier s'engager sur des sujets dépassant les questions traditionnelles de rémunération et de temps de travail. La nécessité de sécuriser la capacité de la main-d'œuvre dans les hôpitaux a souvent nécessité leur implication dans l'adaptation des pratiques d'organisation du travail et la réaffectation du personnel et dans d'autres mesures liées à la protection de la santé et de la sécurité du personnel.
La pandémie a exacerbé les pénuries de personnel existantes et entraînera probablement une plus grande concurrence internationale pour le recrutement des personnels de santé. Les partenaires sociaux de ce secteur se préoccupent de plus en plus de l'impact que des niveaux élevés de stress et de charge de travail peuvent avoir sur la rétention du personnel, car ce sont des facteurs souvent associés aux intentions des travailleurs de quitter le secteur.

Les auteurs observent que là où le dialogue social et la négociation collective ont joué un rôle de premier plan pour relever les défis rencontrés par le secteur hospitalier pendant la pandémie de COVID-19, les réponses ont été meilleures et plus rapidement développées. Cela montre à quel point le bon fonctionnement du dialogue social et de la négociation collective est crucial pour un secteur hospitalier fort et peut accroître la préparation de l'UE à d'éventuelles futures crises sanitaires.