1 /  1
Vignette document Travail de plateforme : défis pour l’action collective et le syndicalisme

Travail de plateforme : défis pour l’action collective et le syndicalisme

Article
Contient : p. 3-117 ; n° 106

Ce numéro spécial de La Revue de l’IRES porte sur la manière dont le travail de plateforme met à l’épreuve l’action collective des travailleurs, ainsi que les pratiques et stratégies syndicales.
Issues de travaux menés dans le cadre de la recherche Transformations sociales et économie numérique (Dares-Drees) et d’une thèse de doctorat, les contributions de ce numéro croisent les approches juridique et sociologique pour questionner le rapport à l’action collective et au syndicalisme des travailleurs de plateforme, particulièrement les livreurs à deux-roues. Les articles invitent à observer ensemble le cadre juridique des droits collectifs de ces travailleurs, au fondement de leur capacité à s’organiser, et le déploiement de stratégies locales et nationales de représentation des livreurs à deux-roues, en France et en Italie.
Éloignés des profils sociaux des salariés syndiqués, les travailleurs de plateforme le sont également des organisations syndicales : ils se tournent parfois vers d’autres acteurs, comme des collectifs auto-organisés, pour faire valoir leurs revendications. Mais certaines organisations syndicales parviennent à adapter leurs discours et leurs pratiques pour intégrer ces travailleurs, et prendre en compte leurs besoins, notamment en termes de revenu et de protection sociale.