Les fins de carrières des seniors de la deuxième ligne
02/2023
Les auteurs utilisent les données des enquêtes Emploi de l’INSEE (2015 à 2020) pour caractériser la situation sur le marché du travail des seniors (50 ans et plus) en distinguant les travailleurs et travailleuses de la 2e ligne.
Dans l’ensemble, les travailleurs et travailleuses de la seconde ligne de 50 à 64 ans sont un peu moins souvent en emploi que les autres (58% contre 66%), et il s’agit davantage d’emploi à temps partiel (18% contre 10%). La part de chômeurs est plus importante parmi les secondes lignes, ainsi que la part des inactifs hors retraite. Au total, on observe donc davantage de personnes ni en emploi ni en retraite2 parmi les métiers de la deuxième ligne (26% contre 15%) : l’écart est de 8 points de pourcentage entre 50 et 54 ans, de 10 points entre 55 et 59 ans, de 5 points entre 60 et 64 ans Certains métiers se distinguent par des niveaux particulièrement importants de personnes dans cette situation : c’est le cas de métiers d’ouvriers non qualifiés du bâtiment, ou des IAA, mais aussi de certains métiers de services (caissières et vendeurs de produits alimentaires, agents de propreté). Même après 60 ans, 38% des ouvriers non qualifiés du bâtiment, 27% des agents d’entretien et 26% des caissiers et vendeurs de produits alimentaires ne sont ni en emploi ni en retraite (contre 15% pour les professions hors seconde ligne).
SUGGESTIONS
Du même auteur
Quelles sont les conditions de travail des métiers de la "deuxième ligne" de la crise Covid ?
Les métiers de "deuxième ligne" de la crise Covid-19 : quelles conditions de travail et d’emploi dans le secteur privé ?
Ménages populaires (dossier)
Pratiques d'entreprises en santé et sécurité : un panorama de la situation française depuis une double perspective quantitative et qualitative
Les accidents du travail et problèmes de santé liés au travail dans l'enquête SIP. (In)visibilités et inscriptions dans les trajectoires professionnelles