
Les cliniques et les hôpitaux (dossier)
03/2023
Les professionnels des cliniques et hôpitaux traversent depuis plusieurs années une crise liée à un manque chronique de moyens et de personnels qui a de lourdes conséquences sur leurs conditions de travail. Pour autant, cela ne doit pas faire oublier les risques professionnels inhérents à leurs activités et, pour beaucoup d’entre eux, à un engagement sans faille, parfois au détriment de leur propre santé.
Au pays basque, la Clinique Belharra est née du regroupement de quatre établissements de santé bayonnais. Richard Legeaye, son directeur, revient sur l’importance d’intégrer la prévention dès la phase de conception des bâtiments tout en continuant de s’interroger sur les améliorations possibles après leur livraison.
Pour améliorer les conditions de travail de ses équipes, Elsan, leader de l’hospitalisation privée en France, a intégré à son organisation des services dédiés à la prévention. De plus, ses douze établissements de la région Paca ont participé à un partenariat test avec la Carsat Sud-Est. Ses résultats positifs, illustrés par le travail mené par le centre chirurgical Montagard d’Avignon, valident la formule pour son déploiement futur.
Au laboratoire d’anatomo-cytopathologie du centre hospitalier de Dax, dans les Landes, la prévention des risques chimiques, liés notamment à l’utilisation du formaldéhyde, a été pensée dès la conception des locaux. L’évaluation régulière des performances aérauliques des dispositifs de captage et de ventilation a permis d’améliorer les installations et de réduire les expositions professionnelles.
L’hôpital Paris Saint-Joseph a mis en place des actions visant à réduire les risques de violences externes. Entre organisation, dispositifs d’alarme et techniques d’évitement dérivées de mouvements d’aïkido, l’établissement permet à ses salariés, notamment ceux de son service d’urgences, de travailler plus sereinement.
La pharmacie de l'hôpital de Fourvière qui gère plus de 1 000 références de médicaments pour fournir les dix services de l’établissement, a été entièrement réorganisée dans le cadre d’une démarche de prévention des risques professionnels.
À Dijon, la clinique Bégnine Joly propose une large offre de soins aux patients. En dépit des difficultés actuelles du secteur, l’établissement a su tirer parti de son intégration au programme TMS Pros pour commencer à agir en faveur de l’amélioration des conditions de travail, semant les graines d’une culture de prévention en devenir.