
Selon le baromètre annuel de l'absentéisme mené par l'Ifop pour Malakoff Humanis, les jeunes salariés (18-34 ans) restent les plus exposés aux arrêts maladie (47 %, et même 49 % chez les 18-30 ans), un taux supérieur à la moyenne nationale. Les plus de 50 ans, à l'inverse, sont nettement moins touchés (32 %). Les managers apparaissent également comme une population vulnérable, avec un taux d'arrêts atteignant 53 %, en hausse de huit points sur un an, retrouvant ainsi leur niveau de 2022.
Les secteurs les plus concernés par les arrêts sont la santé (53 %), le BTP (48 %, en forte progression) et l'industrie (44 %). Les arrêts de courte durée (un à trois jours) sont en légère hausse, tandis que ceux de durée moyenne reculent et que les arrêts longs (plus de 30 jours) restent stables.
Si les maladies courantes et le Covid restent les principales causes d'arrêt (40 %), les troubles psychologiques - dont le burn-out -, deviennent le deuxième motif (16 %), devant les troubles musculosquelettiques (14 %) et les accidents (13 %). Un quart des arrêts de longue durée sont désormais liés à des troubles psychiques, souvent causés par des exigences professionnelles jugées trop fortes (34 %) ou des pratiques managériales problématiques (25 %).
SUGGESTIONS
Du même auteur
Baromètre sur l’état du dialogue social dans les entreprises. Vague 7
Enquête sur la santé mentale en entreprise
Etude auprès des chauffeurs VTC et des livreurs sur le dialogue social dans la perspective des prochaines élections des représentants
État du dialogue social en France. Le regard des représentants.es des salariés.es des directions et des salarié.es. 6e baromètre Syndex-Ifop
L'état des dialogues dans les entreprises françaises. Enquête de l’Ifop pour CATALYS Conseil