
Avec 89 % des salariés qui ont des responsabilités familiales, concilier parentalité et vie professionnelle reste encore un défi majeur, trop souvent négligé par les entreprises en France. Parmi les répondants de ce baromètre, un salarié sur 2 ne se sent pas soutenu par son employeur en tant que parent. 1/3 salariés déclarent que leurs carrières professionnelles ont été impactées par l'arrivée d'un enfant. Notamment, 17 % des parents ont réduit leur temps de travail, 13 % ont renoncé à une opportunité d'évolution, et 3 % ont refusé une augmentation. Les salariées mères sont davantage impactées (43 %) que les pères (22 %). Parmi les causes de la dégradation de leur santé mentale, les répondants citent le manque de flexibilité (18 %), les difficultés à retrouver leur place et à se réadapter au rythme de travail (17 %), ainsi qu'une charge de travail accrue dès leur retour (16 %). Par ailleurs, 71 % des parents salariés déclarent que leur entreprise n'a mis en place aucune mesure spécifique d'accompagnement de leur parentalité.
Ainsi, les auteurs proposent des pistes pour mieux soutenir les salariés, notamment :
- Rendre accessibles les ressources psychologique de manière confidentielle, sans validation hiérarchique ;
- Co-construire les dispositifs avec les salariés concernés, pour garantir leur pertinence, leur légitimité et leur appropriation ;
- Former les managers aux risques psychosociaux, ainsi qu'à détecter et déconstruire les biais liés à la parentalité, tout en valorisant les compétences transférables (gestion du stress, priorisation, adaptabilité,...).